Histoires de Voyage : Découvertes Étonnantes de Voyageurs du Monde

Partez à la rencontre d’incroyables aventuriers et découvrez leurs récits passionnants lors de festivals tels que “Etonnants Voyageurs”.

Etonnants Voyageurs : un festival hors du commun célébrant littérature, exploration et cinéma

Né en 1990 à Saint-Malo, le festival Etonnants Voyageurs est le fruit de l’imagination de Michel Le Bris. Ce rendez-vous incontournable pour tous les amoureux des récits de voyage, d’aventure et de découverte se tient chaque année au Palais du grand large. Les principaux thèmes abordés y sont :

  • L’aventure
  • L’exploration
  • La diversité culturelle
  • La protection de notre planète

Les festivaliers peuvent assister à des débats, des expositions et des projections de films inspirants et parfois bouleversants. Chaque année, six ouvrages mettant en lumière ces thématiques reçoivent une reconnaissance particulière.

Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs : récompenser des écrivains talentueux

Le prix Ouest-France Étonnants Voyageurs a pour vocation de promouvoir les romans de langue française dans l’esprit du Festival Étonnants Voyageurs. Ce prix prestigieux est attribué à un roman publié entre janvier et mai de l’année en cours, et les lauréats sont sélectionnés par un jury composé de jeunes lecteurs âgés de 15 à 20 ans.

Autres festivals dédiés aux récits de voyage et d’aventure

En France, nombreux sont les événements dont la vocation est de rapprocher les amateurs de découverte et les explorateurs. Les passionnés peuvent ainsi se rendre à :

  • Objectif Aventure à Paris
  • La Biennale du Carnet de Voyage à Clermont-Ferrand
  • Terre d’Ailleurs au Parc naturel régional des Vercors

Ces festivals offrent l’opportunité unique de rencontrer des aventuriers ayant parcouru le monde et partager leurs histoires avec eux.

Rêver et s’évader sans limite

Faire découvrir notre planète sous ses aspects les plus surprenants : tel est le pari de tous ces festivals. À travers leurs témoignages et leurs œuvres, les auteurs, photographes et cinéastes nous font voyager à leurs côtés, redécouvrir des lieux reculés de notre planète et désireux d’en apprendre davantage.

Poursuivre sa propre aventure”

Pour ceux qui préfèrent vivre des expériences de première main plutôt qu’à travers les histoires des autres, une multitude de salons et ateliers leur permettent d’obtenir toutes les informations nécessaires pour organiser le voyage de leurs rêves.

Il est ainsi possible de se rendre, entre autres, au :

  • Salon du Tourisme à Lille et Lyon
  • Salon Destinations Nature à Paris
  • Grand Bivouac d’Albertville

Chacun est alors libre de créer et vivre sa propre histoire, avant de partager – qui sait – celle-ci lors des futurs festivals dédiés aux récits de voyage.

Un futur riche en découvertes et émotions

La littérature et les récits de voyage ont depuis toujours touché le cœur du grand public et promettent encore de belles surprises pour l’avenir. Ces aventuriers, capables de nous faire découvrir notre monde sous un jour nouveau, révèlent sa beauté fragile et sont une véritable source d’inspiration.

Ces événements, alliant rencontre, partage et découverte, continueront de nourrir notre soif d’évasion et d’aventure au fil des années.

Sylvie F.
Sylvie F.
Dès toute petite, je me suis intéressée aux différentes cultures et langues sur terre. A 8 ans, je ne passais pas une seconde sans feuilleter l'atlas que m'avait offert mon grand-père. Dès 18 ans, je partis pour un long séjour de plusieurs mois en Amérique du Sud. Aujourd'hui, j'ai posé pied sur les 5 continents, et vous partage avec grand plaisir ce que j'ai pu découvrir de mieux dans les coutumes et traditions étrangères, ainsi que les bons plans dont j'ai pu bénéficier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Visiter le Sri Lanka : quel itinéraire choisir ?

Le Sri Lanka, appelé aussi « l'île resplendissante », est une destination prisée pour ses paysages diversifiés, sa riche...

Plus d'articles ?