Les festivals les plus insolites du monde : des tomates volantes aux courses de lits surprenantes

Le monde regorge d’événements spectaculaires et certains en valent particulièrement le détour. De la célèbre bataille de tomates, en passant par la course des lits, découvrez ces festivals hors du commun qui sortent résolument des sentiers battus.

La Tomatina : quand la tomate devient une arme de divertissement massif

Chaque année, à Buñol en Espagne, se tient un festival étonnant où les participants, locaux et touristes, se livrent une bataille acharnée à coups de tomates bien mûres. Cet événement attire près de 30 000 personnes venues des quatre coins du globe pour vivre cette expérience atypique et hautement ludique.

L’origine du phénomène

Débuté dans les années 1940, la Tomatina trouve son origine dans une rixe entre jeunes du village. Ces derniers ont commencé à se jeter des légumes trouvés sur place… et une tradition est née ! La municipalité a dû s’adapter à la demande croissante de festayres venant pour prendre part au carnage fruitier.

Quand la fête prend l’allure d’une guerre

Pendant cet événement unique en son genre, les participants s’affrontent à coup de tomates sur plusieurs heures. Cette compétition effrénée revêt progressivement la couleur rouge sang de l’écrasement de centaines, voire de milliers, de tomates. Il en ressort des participants méconnaissables et généralement hilares !

Criée aux radis : quand la sculpture s’invite dans la cuisine

Loin de l’effervescence qui règne à Buñol, il existe un tout autre genre de festival que vous pourriez découvrir lors de vos voyages. Chaque année, quelques jours avant Noël, la ville d’Oaxaca au Mexique célèbre une tradition culinaire aussi gourmande qu’artistique.

L’art du légume sous toutes ses formes

Au cours de cet événement surprenant, les participants créent de véritables chefs-d’œuvre sculpturaux à base de radis. Ces légumes aigrelets prennent vie sous forme de figurines folkloriques, de scènes de village, voire même quatre-mâts majestueux. Les artistes rivalisent d’ingéniosité pour donner vie à leurs créations aussi délicieuses que fragiles.

Les lauréats sont…

Bien sûr, cette manifestation festive n’échappe pas à l’inévitable compétition, ponctuée par l’attribution de prix en fin de journée pour les meilleures œuvres réalisées. C’est là une raison supplémentaire de se surpasser et ainsi être récompensés pour leur habileté manuelle remarquable.

Naki Sumo : le cri des bébés prend des airs de combat

Au Japon, s’il y a bien des événements originaux qui méritent d’être vécus, le Naki Sumo en fait assurément partie. Durant cette manifestation folklorique, les bébés sont les véritables stars d’un étrange concours liant force et larmes.

L’art ancestral de calmer les pleurs

Au cours de cet étonnant festival, deux lutteurs de sumo détiennent chacun un bébé dans leurs bras massifs. Le gagnant du concours est celui dont le jeune protégé se met à crier le premier. Une manière singulière, pour ces colosses aux poings d’acier, de mettre au service leur rôle protecteur et attentionné.

Une symbolique profonde

Cette cérémonie n’est pas une simple compétence ludique mais aussi un rite sacré inspiré par la culture animiste. Selon certaines croyances, ces cris permettent de chasser les mauvais esprits et de favoriser le développement des enfants. Un moment unique à découvrir absolument !

Knaresborough Bed Race : quand dormir devient sportif

Vous pensiez que votre lit était uniquement conçu pour dormir ? Détrompez-vous. Chaque année, dans la ville de Knaresborough au Royaume-Uni, a lieu une course étonnante où les concurrents sillonnent les rues de la cité sur des lits décorés selon un thème toujours renouvelé.

De drôles de montures motorisées ou humaines

Pendant cette manifestation haute en couleurs, les participants parcourent un circuit de près de deux miles à bord de lits préalablement transformés. Que ce soit avec des roues, tirés à la force des bras ou bien portés sur des échasses, tous les moyens sont bons pour faire avancer son vaisseau nocturne dans une atmosphère aussi amusante que délirante.

Un moment collectif et créatif

L’ingéniosité des participants ne se limite pas qu’à la transformation de leurs lits, car c’est également en équipes qu’ils imaginent leur propre tenue vestimentaire en fonction du thème choisi. A cela s’ajoute une véritable cohésion d’équipe, tant pour la confection du lit, la course elle-même ou pour se soutenir lors de moments conviviaux qui suivent ces courses effrénées.

D’autres découvertes insolites vous attendent…

Ceci n’était qu’un aperçu des multiples actions insolites qui parsèment notre monde, et chaque année voit naître de nouvelles fêtes animées. Prenez le temps d’ouvrir votre esprit, de partir à la découverte et laissez-vous surprendre par la richesse culturelle de notre planète.

Sylvie F.
Sylvie F.
Dès toute petite, je me suis intéressée aux différentes cultures et langues sur terre. A 8 ans, je ne passais pas une seconde sans feuilleter l'atlas que m'avait offert mon grand-père. Dès 18 ans, je partis pour un long séjour de plusieurs mois en Amérique du Sud. Aujourd'hui, j'ai posé pied sur les 5 continents, et vous partage avec grand plaisir ce que j'ai pu découvrir de mieux dans les coutumes et traditions étrangères, ainsi que les bons plans dont j'ai pu bénéficier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Visiter le Sri Lanka : quel itinéraire choisir ?

Le Sri Lanka, appelé aussi « l'île resplendissante », est une destination prisée pour ses paysages diversifiés, sa riche...

Plus d'articles ?