La grande Russie ne possède pas seulement le trou le plus profond au monde. Sortie fraichement du communisme, elle n’a pas encore obtenu le statut de pays attractif par les amateurs de voyage. Mais, c’est un pays avec d’immenses trésors et une civilisation millénaire.
Son histoire incroyable et ses monuments étonnants font d’elle l’un des plus beaux pays au monde. Lors de votre passage en Russie, des monuments sont absolument à visiter tels que le Kremlin de Moscou ou la Galerie d’État Tretiakov.
L’organisation exceptionnelle de la fondation et les 400 ponts médiévaux
Étant une création ex nihilo, la ville est un projet entièrement urbaniste qui provient de l’esprit du tsar Pierre le Grand. Elle a été fondée dans les années 1703 pour être la capitale de la Russie et surtout une fenêtre sur l’Europe.
Cette idée d’arrimer son pays natal à la civilisation européenne lui est venue après sa visite des États de l’ouest de l’Europe. Le nom Saint-Pétersbourg (ville de Saint Pierre) qui est d’origine allemande est la preuve de ce voyage.
Pierre le Grand construit la future capitale sur la grande mer Baltique à l’entrée de la Neva. Celle-ci fait face aux propriétés du grand rival suédois qui contrôle la plupart des côtes. Avec des milliers de mains d’œuvres, le tsar a réussi à faire sortir des basses terres marécageuses une magnifique cité.
Cette dernière est constituée de plus de 400 ponts qui sont irrigués par plusieurs canaux. Ce qui a permis de lui donner le surnom de « Venise du Nord ». Cette ville est tout simplement un chef-d’œuvre.
Le Bolchoï
Le théâtre Bolchoï de Moscou est le bâtiment historique dans lequel se produit la compagnie Ballet du Bolchoï. Inauguré le 18 janvier 1825, ce monument est devenu l’un des incontournables en Russie après sa rénovation en 2011. L’extérieur comme l’intérieur du Bolchoï est tout simplement somptueux.
Le sublime lustre de la Grande Salle, le plafond richement décoré, le foyer impérial et l’incroyable rideau de scène en soie rendent ce théâtre russe unique. Pour profiter encore plus de votre visite, il vous faut assister à une représentation. Vous serez tellement émerveillée par la qualité des prestations artistiques et surtout les décors.
Le musée de l’Ermitage
Le Musée de l’Ermitage est l’un des plus anciens au monde. Bien plus qu’un musée russe, il est un labyrinthe qui incarne l’âme de la Russie jusqu’au millimètre près.
Construit en 1764 sous le règne de Catherine II, ce monument a une architecture hors du commun. C’est un palais d’antiquités qui abrite plus de 3,6 millions d’œuvres d’art. Ce qui fait qu’il dispose de plus de conservateurs que n’importe quelle structure culturelle au monde.
Il abrite non seulement des Rembrandt, mais aussi des objets préhistoriques, des œuvres majeures de Matisse et les collections personnelles de pierres précieuses de l’impératrice Catherine II. Ce magnifique monument conserve plus de 60 000 pièces (16 000 tableaux qui sont les travaux de Léonard de Vinci, Picasso, Rubens, et bien d’autres).
La Galerie d’État Tretiakov
Étant l’un des bâtiments médiévaux de la Russie, la Galerie d’État Tretiakov est le véritable dépositaire des arts russe. C’est un lieu irrésistible pour tous les passionnés d’arts russes. Ses différentes collections proviennent des icônes du moyen-âge et de l’avant-guerre.
Vous trouverez les œuvres des principaux peintres nationaux de l’antiquité à nos jours. Avec une architecture digne des châteaux italiens, ce musée est décoré dans un style gothique. Il est l’œuvre du mécène et collectionneur russe Pavel Tretyakov.
La Fontaine de Peterhof
Encore appelée la Grande Cascade, la Fontaine de Peterhof est la merveille et la fierté du Versailles russe. Réalisée dans les années 1715 et 1724, elle s’étale au pied du palais Peterhof au bord du golfe de Finlande.
C’est une série de terrasses et de marchés séparés par une large grotte. En réalité, ces dernières descendent une grande pente d’une colline qui forme à gauche et à droite la grotte de cascade. Celle-ci est encadrée de statues en bronze doré et de jets.
Cet ensemble forme avec les éléments architecturaux (vases, arcs, balustrades et corbeilles) une décoration singulière et magnifique. Pour couronner le tout, une grande sculpture en bronze doré de Samson déchirant la bouche du lion est dressée au centre de la vasque qui termine la cascade.
La fontaine de Peterhof est tout simplement un véritable chef-d’œuvre. Elle est l’une des architectures d’eau les plus incroyables au monde.
Le Kremlin de Moscou
Ancienne résidence de nombreux tsars, le Kremlin est l’une des plus vastes et célèbres forteresses de Moscou. Il constitue un ensemble incroyable de cathédrales et de palais médiévaux, tous visibles depuis la Place Rouge. Elle est parmi tant d’autres l’une des plus vieilles fortifications en activité dans le monde.
C’est le cœur du pouvoir dans la géante Russie. Elle est comme l’Élysée en France et la maison blanche des États-Unis. Centre politique de la Russie, le Kremlin est officiellement le lieu de résidence du président et son lieu de travail.
Vous y trouverez l’impressionnant palais des congrès bâti par les Soviétiques et les trois célèbres cathédrales qui font sa réputation. Vous verrez le palais présidentiel dont les toits verts et dorés ainsi que les murs jaunes vous émerveilleront. C’est une forteresse presque triangulaire qui est bordée de la Moskova et de la place rouge.
Chacun des bâtiments du Kremlin est construit avec de la brique rouge. Ce qui lui confère le nom de forteresse rouge. En plus de la place rouge, c’est l’une des merveilles qui lui ont permis d’être un patrimoine mondial de l’UNESCO.
La célèbre Place Rouge
La Place Rouge était le site dans lequel étaient organisés tous les grands défilés soviétiques. C’est toujours à cette place que s’organisent les défilés du 9 mai de la Russie. Ceux-ci se déroulent chaque année pour commémorer la grande victoire de l’Union Soviétique sur le Troisième Reich.
Outre les remparts du Kremlin, vous y verrez aussi le :
- Goum (magasin et centre commercial universel depuis le XIXe siècle) ;
- Musée historique de la Russie (dispose des galeries, des porches et de meilleurs œuvres d’art) ;
- Grand et riche monument funéraire de Lénine (site où se trouve le corps du créateur de l’Union Soviétique).
La sublime Cathédrale Saint-Basile-le-bienheureux
Étant le véritable symbole de la ville de Moscou et de la Russie, la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux est un magnifique chef-d’œuvre. Bâtie en 1555 par le célèbre architecte Postnik Yakovlev, elle incarne la victoire et la libération de Moscou de l’emprise du grand prince Ivan le Terrible.
Ce qui se justifie par la présence des sculptures des deux héros (prince Dmitri Pojarski et le boucher Kouzma Minine) de cette bataille sur la cathédrale.
C’est un édifice composé de huit églises unies. Elle est couronnée de dômes de différentes couleurs vives qui lui donnent un aspect unique. Construite en six ans, cette cathédrale s’élève à 65 m au-dessus du point culminant de l’ensemble des églises.
Cela lui permet d’être le monument le plus haut de Moscou. Avec ses jolies galeries et ses porches, cette cathédrale est tout simplement une pure merveille.
Aux alentours de cette cathédrale, vous verrez les bâtiments suivants :
- Cathédrale de l’Annonciation ;
- Palais à Facettes (bâti par Pietro Antonio Solari et Marco Ruffo) ;
- Grande église de Dormition (œuvre de l’architecte Aristotile Fioravanti) ;
- Clocher du célèbre Ivan-le-Grand (trônant sur la ville avec ses 8 200 centimètres) ;
- Sculpture de l’Archange-Saint-Michel (bâtie par l’incroyable Italienne Aloysius le Jeune).
- Palais du Belvédère ou des Térems.
Tous ces monuments bâtis pour la plupart par des Italiens et inspirés de la renaissance italienne montrent à quel point la Russie était ouverte à l’Europe. Cela bien avant le début des travaux de la construction de la cité de Saint-Pétersbourg.