Turquie : visite de la cité ville souterraine de Derinkuyu

Les villes souterraines sont parmi les sites qui font la réputation de la Cappadoce. C’est l’une des régions de la Turquie qui recèle des grandes attractions touristiques. Elle abrite la plus grande ville souterraine du pays : Derinkuyu.

Si vous aimez visiter les villes souterraines, la Cappadoce vous en fera voir de toutes les couleurs. Commencez votre visite par la ville souterraine la plus grandiose et la plus époustouflante, Derinkuyu.

Elle est étonnante tant par sa structure que par son histoire. Vous ne devez pas la manquer lors de votre séjour dans la région et dans le pays.

À la découverte de l’Histoire de la Ville souterraine de Derinkuyu

gallerie derinkuyu

Si l’on entend parler de l’existence de ce souterrain par le bouche-à-oreille, il peut être difficile d’y croire. De nombreuses personnes ont attesté qu’il ne s’agit que d’une légende. Il existe depuis les temps anciens sous un autre nom “Elengübü”.

L’endroit servait de refuge pour se cacher des ennemis à cette époque. Même si les habitants de la ville souterraine fuyaient l’ennemi, ils vivaient normalement comme dans une grande ville. La ville pouvait accueillir 20 000 habitants.

Ils ont pu vivre dans le confort dont un être humain peut avoir besoin :

  • Chambres ;
  • Toilettes ;
  • Cuisines ;
  • Caves à vin ;
  • Écoles ;
  • Église ;
  • Granges.

La ville dispose d’une grande salle pour que les habitants puissent se réunir ou manger ensemble. La ville souterraine avait des puits qui fournissent de l’eau aux habitants. Des bouches d’aération étaient judicieusement installées pour que l’air puisse circuler dans les galeries et dans toutes les pièces.

Les habitants n’avaient aucun mal à faire du feu pour préparer la nourriture et se chauffer quand ils avaient froid.

La ville souterraine de Derinkuyu a été découverte accidentellement en 1863. Un travail de transformation urbaine a été mis en œuvre dans la ville par l’Agence turque de développement du logement de Turquie et la municipalité de Trabzon.

Lors de la démolition des murs, un des ouvriers a découvert une pièce étrange. Ils ont continué à creuser et ont découvert tout un complexe de galeries souterraines et de labyrinthes. Ils ont décidé d’interrompre les travaux de démolition après cette découverte.

Toute l’attention était concentrée sur cette grande découverte. L’intervention de spécialistes et d’historiens sur le terrain a permis de rendre le lieu visitable à partir de l’année 1969. Les fouilles et les études sur la ville souterraine de Derinkuyu se poursuivent jusqu’à ce jour.

Des études et des fouilles ont mis en évidence le passage des Hittites sur le site. On pense qu’ils ont été les premiers à établir le premier niveau de la ville souterraine.

On a également découvert que les Phrygiens y vivaient aux alentours du VIIe siècle. L’histoire raconte que la dynastie byzantine des Comnènes a aussi possédé l’endroit durant son empire de 1081 à 1185.

La ville a aussi servi de refuge aux premiers chrétiens grecs. Ils s’y cachaient alors que les persécutions de l’Empire romain les effraient. Même si la ville souterraine était accessible à tous, vous ne pouvez visiter que 10% de ce que vous y trouverez.

Il y a des étages qui ne peuvent pas encore être visités. Ils font l’objet de recherches et d’études. La partie que vous pouvez visiter est pleine de merveilles que l’on ne peut trouver ailleurs. Vous pourrez en profiter lors de votre visite dans la région de la Carrapadoce.

Que faut-il voir dans la ville souterraine de Derinkuyu ?

barriere crevasse derinkuyu

Votre visite de la ville souterraine prendra du temps, vous découvrirez huit étages, dont chacun fait jusqu’à 70 mètres de profondeur.

Vous pourrez admirer des :

  • Caves ;
  • Écuries,
  • Cantines ;
  • Salles de stockage et des salles de vin.

Vous serez surpris d’apprendre qu’il a été conçu avec des salles de classe au deuxième niveau. Vous remarquerez la salle dédiée aux écoles, dès le premier regard. C’est un coin fait pour les punitions, un espace spécial pour les élites.

Le troisième étage a été conçu pour stocker la nourriture. L’espace était aménagé pour supporter les provisions nécessaires à la survie pendant des mois.

La ville souterraine était déjà équipée d’une salle de réunion et de résidences anciennes. Ces pièces étaient éclairées par des lampes à huile selon les fouilleurs. L’ensemble était situé au quatrième étage.

La visite autorisée permet de sauter directement au septième étage. Dans cette partie, on peut voir une église méticuleusement forgée pour avoir la forme d’une croix.

Le dernier étage fait partie des lieux que les visiteurs peuvent voir. Il est équipé d’une petite pièce et d’un conduit de ventilation.

Les passages étroits pour circuler dans les différentes galeries du souterrain et les escaliers qui relient chaque étage sont des découvertes en soi.

Tout ce qu’il faut savoir sur la visite de la ville souterraine de Derinkuyu

Pour vous rendre à Derinkuyu, il faut prévoir une heure. Vous pouvez prendre le bus en deux étapes. Rendez-vous à la gare routière de Goreme et prenez le bus à destination de Nevsehir. Changez de bus pour Derinkuyu quand vous arrivez à Nevsehir.

Si vous comptez visiter la ville souterraine, il faudra vous préparer pour des vêtements chauds, il fait froid à l’intérieur. Les personnes qui souffrent de claustrophobie ne sont pas recommandées pour la visite.

Il faudra aussi vous munir d’une lampe de poche pendant la visite. Il est équipé d’un système d’éclairage qui n’est pas satisfaisant. Il faut reconnaître que le style crépuscule de l’éclairage se marie bien avec l’atmosphère qui règne dans la cité souterraine.

L’usage d’une lampe de poche pourra vous aider à voir les détails de chaque pièce. Vous allez également avoir le temps de lire les indications sur le mur pendant la visite.

Il est toujours préférable d’être accompagné par une guide. Sa présence vous évitera de vous perdre dans les différentes galeries. Bien qu’il existe un guide d’information affiché dans la souterraine, le guide est toujours nécessaire.

Durant la visite, tout le monde est appelé à respecter les règles de sécurité pour éviter les accidents. Il ne faut pas oublier de se préparer financièrement. Un étranger doit payer 2 euros pour pouvoir entrer. La ville souterraine fait partie des attraits touristiques qui rapportent de l’argent dans le pays.

Vous pouvez choisir le temps de visite qui vous convient parce que le site est accessible de 8 heures à 19 heures si vous passez dans la région en été. Pour l’hiver, la visite est possible de 8 heures à 17 heures.

La ville souterraine de Derinkuyu est une découverte intéressante dans la région de la Carrapadoce. Sa présentation nous transporte à une époque lointaine. Nous pouvons imaginer comment les habitants vivaient dans cette ville souterraine.

Ils ne manquaient de rien, ils avaient un endroit pour approvisionner leur nourriture. Ils pouvaient avoir une ferme dans la ville. Leurs enfants pouvaient aller à l’école et recevoir une éducation. Ils avaient aussi accès à l’église.

En cas d’invasion des ennemis, ils pouvaient se cacher en sécurité. Ils établissent des stratégies de défense. La fermeture et l’ouverture de la ville sont déjà équipées d’une technique qui ne permet pas aux intrus d’y accéder.

La visite de la ville souterraine de Derinkuyu nous fait penser à la clairvoyance et à l’ingéniosité des habitants de l’époque. Quand vous aurez fini de visiter le Derinkuyu, vous pourrez découvrir la cité souterraine de Kaymakli. Vous verrez la différence entre les deux et les particularités que possède Derinkuyu.

Marie D
Marie D
Bonjour, je m'appelle Marie. À l'âge de 31 ans, je suis rédactrice pour le site voyage.fr, où je partage mes découvertes et aventures à travers le monde. J'ai toujours été passionnée par la découverte de nouvelles cultures, la dégustation de plats locaux et l'exploration de paysages magnifiques. Dans mes articles, je vous emmène avec moi pour vivre ces expériences uniques, et je vous invite à rêver et à planifier vos propres voyages. Chaque destination a son histoire à raconter, et j'ai hâte de vous la partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Visiter le Sri Lanka : quel itinéraire choisir ?

Le Sri Lanka, appelé aussi « l'île resplendissante », est une destination prisée pour ses paysages diversifiés, sa riche...

Plus d'articles ?