Comment accéder à l’aéroport de Genève sans vignettes ?

Genève mérite d’être visitée, car elle est rendue unique par les organisations internationales qui promeuvent le bien-être et le progrès de l’humanité. Les musées, les attractions historiques de Genève et la magnifique architecture de la ville vous permettront de faire de précieuses découvertes.

Mais le trajet vers l’aéroport de Genève nécessite certains papiers tels que la vignette pour circuler en toute liberté. Ce petit papier coûte environ 35 euros et ce serait un gaspillage de payer ces frais pour seulement un séjour de vacances.

Pour échapper à la vignette, oubliez les autoroutes et empruntez les routes de communication (cantonales suisses et routes nationales). Votre objectif est d’éviter cette fameuse vignette, alors éviter les voies rapides. Vous pouvez aussi prendre les transports en commun tels que le taxi, le train ou le bus.

Des astuces pour aller à l’aéroport de Genève sans vignettes

La vignette est obligatoire à tous les automobilistes pour circuler légalement sur toutes les routes de la Suisse. C’est moins évident pour les visiteurs. Les voyageurs en provenance des pays frontaliers tels que la France sont en général bien informés de ce règlement. Cela n’empêche pas que certains tentent des astuces pour contourner le paiement de cette vignette.

Il ne faut pas nier le fait que l’achat d’une vignette d’une année entière peut sembler être du gaspillage pour quelqu’un qui veut quelques jours en Suisse. Il existe des méthodes faciles pour les voyageurs qui souhaitent traverser la Suisse ou aller à l’aéroport de Genève sans acheter la vignette.

Vous désirez vous rendre à la capitale située juste à 5 km de la frontière ? Vous pourrez arriver à votre destination en évitant de payer pour la vignette suisse.

Contourner les autoroutes

La vignette est obligatoire sur deux sortes de routes en Suisse :

  • Autoroutes ;
  • Voies rapides.

Vous pouvez circuler en toute liberté si vous empruntez les autres voies nationales.

La première solution pour aller à Genève sans passer par l’achat de la vignette est de suivre un trajet sur les routes locales. Elles sont repérées facilement grâce à l’implantation des panneaux bleus au bord de ces routes.

Les autoroutes portent des panneaux verts. Évitez ces panneaux ou d’autres pancartes vertes et vous allez arriver à Genève sans problème. De quoi éviter de payer pour la fameuse vignette suisse.

Attention : avec cette astuce, vous risquez de retrouver en cours de route des bouchons qui pourraient sérieusement vous retarder.

Quoi qu’il en soit, avec cette option, vous échapperez à votre obstacle principal, maintenant, il faudra assumer votre choix jusqu’au bout. Important : l’objectif n’est pas de prendre la voie la plus rapide, mais d’éviter l’achat de la vignette, car même sur 100 m sans la vignette, vous risquez une grosse amende.

Prendre les transports en commun

transport publique genevois
Transports publics Genevois

Pour vous rendre à l’aéroport de Genève sans vignette, vous pouvez prendre les transports en commun. Par conséquent, si vous montez à bord d’un taxi à l’aéroport, après le passage de la douane, vous avez la possibilité de traverser Genève sans avoir à payer pour la vignette.

Grâce aux lignes de A1 à A6, les voyageurs qui résident en France et à Genève peuvent aller à l’aéroport tôt le matin. Les aérobus arrivent à l’aéroport de Genève avant 6:00 du matin. Ce service gratuit, financé par Genève Aéroport, est disponible pour tous les usagers de l’aéroport.

L’aéroport de Genève est attaché aux réseaux ferroviaires européens, la gare CFF y est directement accessible. N’hésitez pas à regarder le plan du terminal pour plus d’assistance. Toutes les locomotives s’arrêtent à l’arrêt Genève-Cornavin : 8 minutes de parcours et cinq trains par heure.

Les trains en provenance et en direction de la France embarquent de la gare centrale Genève-Cornavin.

Plusieurs trains directs (TER/TGV) relient les grandes villes françaises (Paris, Aix-les-Bains, Valence, Bourg-en-Bresse, Grenoble, Chambéry, Lyon, Marseille, etc.) à Genève.

Vous pouvez opter pour le Léman Express depuis Annemasse, Annecy, Bonneville, Evian-les-Bains, Cluses, Le Fayet ou encore Saint-Gervais-les-Bains.

Prenez votre billet sur le site web des CFF ou sur la plateforme de la SNCF (vous avez la possibilité d’utiliser aussi les guichets et les distributeurs automatiques.).

Genève dispose de deux arrêts de train : Genève-Cornavin et Genève-Aéroport. Le premier est au centre de la ville. Si vous allez à l’aéroport depuis la Suisse, faites attention à ne pas vous arrêter sur le mauvais arrêt. Sept minutes de routes séparent les deux arrêts. Avec un billet zone 10 à 3 CHF, vous pouvez circuler entre les deux arrêts.

Vous pouvez acheter vos billets sur l’application, le site internet CFF, aux guichets ou chez les distributeurs automatiques. Vous désirez faire une randonnée en Suisse avant de prendre le vol, ne manquez pas de regarder les offres que proposent Swiss Travel Pass.

Ces dernières vous permettent de vous déplacer de façon illimitée en bateau et en train partout dans le pays durant 3 à 15 jours.

Pourquoi la vignette est-elle obligatoire ?

L’achat de la vignette est obligatoire en Suisse. Cette souscription s’adresse aux conducteurs de véhicules à deux ou trois roues et aux automobilistes. Lorsque vous vous déplacez en taxi, en train ou à pied, vous ne payez pas pour la vignette.

Ce petit papier est l’équivalent du système de péage ordinaire instauré dans un grand nombre de pays. Il est inévitable sur les autoroutes, et prend en compte les automobiles qui pèsent 3,5 tonnes en moyenne. Il coûte 35 euros.

La durée de validité de la vignette est de 14 mois, soit 12 mois d’une année entière (N), le dernier mois de l’année précédente (N-1) et le premier mois de l’année suivante (N+1).

Un automobiliste surpris de justesse sur autoroute ou un trajet rapide sans ce petit bout de papier est frappé d’une amende sur le coup. Une contravention d’environ 332 euros. À cela s’ajoute le montant de la vignette puisque vous serez désormais dans l’obligation de l’acheter.

Que vous soyez résident ou touriste, vous devez respecter cette règle. Pour cette raison, avant toute destination vers la Suisse, il est vivement recommandé de réserver un minimum de capital pour acheter la célèbre vignette.

Il faut rappeler que l’incontournable vignette helvétique n’est pas obligatoire pour les conducteurs qui prennent les routes de communication (les cantons suisses et les routes nationales). Traverser Suisse et se rendre à l’aéroport de Genève sans acheter la vignette est possible si vous préparez votre séjour à l’avance.

L’itinéraire pratique pour échapper à la vignette en allant à l’aéroport de Genève

Sur l’autoroute, prenez la sortie Saint-Julien en Genevois. Ensuite, roulez jusqu’à 25 km sur la nationale. Arrivée à Saint-Julien en Genevois, passez la douane de Perly. Dès que vous arrivez en Suisse, n’allez pas sur l’autoroute de contournement, sinon vous achèterez la vignette.

Maintenant, continuez tout droit, vous trouverez une giratoire traversée par tram, faites encore 100 m et déviez à gauche. Roulez sur le pont Butin, ne vous arrêtez surtout pas. Arrivée au centre commercial Balexert, tournez à gauche, faites jusqu’à 500 m et vous êtes arrivé à l’aéroport.

À présent, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour aller à l’aéroport de Genève sans payer pour la vignette. Vous pouvez préparer votre voyage en direction de la Suisse et profiter des magnifiques vues panoramiques qu’offrent les sites touristiques pendant votre séjour à Genève.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Palais stéphanie beach : l’élégance et le luxe au cœur de cannes

Une oasis de luxe à Cannes Si votre idée de vacances parfaites rime avec luxe, soleil et Méditerranée, Palais Stéphanie...

Plus d'articles ?