Accueil Astuces Bagage cabine : peut-on y mettre des chaussures ?

Bagage cabine : peut-on y mettre des chaussures ?

interieur avion toursime

Vous manquez d’espace ou devez-vous voyager léger ? Que vous voyagiez pour les affaires ou pour les vacances, vous aurez besoin d’emporter des chaussures. Où les ranger et peut-on les mettre parmi le bagage cabine ?

Vous pouvez partir sans crainte. Les chaussures ont toute leur place dans le bagage cabine. La condition est simple, il faut qu’elles se trouvent dans un sac qui respecte les réglementations en termes de dimensions et de poids fixés par la compagnie aérienne.

Selon les normes de l’Association du Transport Aérien International (IATA), ce bagage cabine ne doit pas excéder 10 kg. Ces dimensions doivent correspondre à 56 × 45 × 25 cm, y compris les roulettes et poignées.

Les compagnies acceptent-elles le fait de mettre des chaussures dans un bagage cabine ?

vacances

Même si les chaussures peuvent se trouver dans le bagage cabine, les restrictions varient d’une compagnie aérienne à une autre et de la classe choisie.

Avec des compagnies comme Air France, vous avez droit à 1 bagage et 1 accessoire si vous voyagez en Classe Economy. Pour les classes supérieures comme Premium ou Business, le nombre de bagages autorisés passe à 2. Ils doivent tous avoir une dimension de 55 × 35 × 25 cm.

En ce qui concerne leur poids, ils doivent peser, en plus de l’accessoire (sac à main ou sacoche), 12 kg pour le voyageur en Economy et 18 kg pour les passagers Premium et Business.

Aegean Air autorise 1 bagage à main aux clients de la Classe Economy et 2 pour les catégories Flex et Comfort Flex. Ils doivent peser 8 kg chacun avec des dimensions de 56 × 45 × 25 cm. Seuls les voyageurs en Classe Business peuvent prétendre à 2 bagages cabine de 13 kg chacun.

EasyJet, la compagnie low cost, impose le même poids pour toutes les catégories, soit 15 kg. La différence réside dans les dimensions. Les options Up Front et Extra Legroom peuvent embarquer des sacs de 56 × 45 × 25 cm dans la cabine alors que les autres doivent se limiter à 45 × 36 × 20 cm.

Compte tenu de ces différents paramètres, votre bagage cabine ne peut contenir plus de 2 paires de chaussures. À moins que vous ne souhaitiez remplir tout votre bagage à main de vos jolies paires.

Il est interdit que les chaussures sortent du bagage à main. Elles doivent pouvoir rentrer intégralement dans votre sac.

Quelles chaussures mettre dans le bagage cabine ?

chaussures

La majorité des chaussures est éligible au bagage cabine mais certaines d’entre elles peuvent être refusées. Pourquoi ? Elles peuvent servir comme arme potentielle.

Les talons hauts

Les stilettos et autres talons hauts peuvent normalement être transportés dans un bagage à main. Il y a un risque que ces chaussures soient utilisées comme arme potentielle, surtout si les talons sont pointus.

Elles peuvent être considérées comme dangereuses. Les compagnies aériennes estiment que vous pourriez frapper quelqu’un avec ces chaussures ou causer des blessures par mégarde. Certains personnels de sécurité refusent que vous mettez les talons hauts dans le bagage cabine.

Les patins à glace

Êtes-vous un(e) passionné(e) du patinage artistique, avez-vous pensé à mettre vos patins à glace dans le bagage cabine ? Vous devrez malheureusement leur trouver une autre place.

Leurs lames sont tranchantes et peuvent causer un désastre. Vous devrez placer ces chaussures dans votre bagage en soute ou les enregistrer avec votre bagage de sport. Il en va de même pour les patins de hockey sur glace.

Vous devez aussi éviter les chaussures ornées avec des pointes comme les bottes ou bottines punk.

Les chaussures à privilégier pour un voyage

Lorsque vous prenez l’avion, vous voulez vous sentir à l’aise, et les chaussures contribuent à votre confort :

  • Évitez les tongs ;
  • Privilégiez les chaussures faciles à enlever, sans lacets ou de sangles pour les passages aux portiques de sécurité ;
  • Ne portez pas les grosses bottes ou les pantoufles ;
  • Apportez des chaussettes de compression ;
  • Veillez à ce qu’elles soient respirantes.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour savoir si on peut mettre les chaussures en bagage cabine ?

Avant de choisir de mettre vos chaussures en bagage cabine, vous devez considérer certains éléments pour ne pas avoir de problème à l’embarquement.

Elles ajoutent du poids

Les chaussures peuvent être lourdes, surtout si ce sont des bottes. Elles sont fabriquées avec du tissu et des semelles qui peuvent ajouter du poids à votre bagage cabine.

Certaines d’entre elles peuvent faire plus d’1 kg. Considérant la charge maximale suggérée par l’IATA, vous perdez l’occasion d’ajouter d’autres objets.

Vérifiez le bagage pour vous assurer que vous ne dépassez pas la limite de poids maximale en ajoutant des chaussures.

Elles peuvent être sales

Les chaussures ne sont pas hygiéniques. Elles peuvent salir d’autres articles dans votre bagage cabine si vous ne faites pas attention.

Elles prennent de la place

En raison de leur taille encombrante, vous devrez consacrer une grande partie de l’espace de votre bagage cabine au transport des chaussures. Certains types de chaussures peuvent occuper toute la longueur imposée par les compagnies pour votre sac.

Elles peuvent être écrasées

Certaines chaussures peuvent être écrasées si vous essayez de les faire entrer dans votre bagage à main. Ce qui signifie qu’elles doivent être placées sur le dessus de votre bagage, réduisant ainsi l’accès à d’autres articles importants.

Comment mettre vos chaussures dans votre bagage cabine ?

chaussure dans bagage cabine

Si vous avez décidé de mettre vos chaussures dans votre bagage cabine ou même en soute, elles peuvent prendre beaucoup de place et de poids.

Pour vous aider à réussir votre rangement, voici quelques conseils utiles :

  • Nettoyez bien vos chaussures avec un nettoyant ou un désinfectant pour chaussures avant qu’elles entrent en contact avec les vêtements de vos bagages ;
  • Maximisez l’espace avec les talons : emboitez les chaussures à talons comme des Tetris ou un puzzle pour maximiser l’espace ;
  • Remplissez avec des articles plus petits pour aider les chaussures à garder leur forme et trouver de la place pour d’autres objets de votre bagage cabine ;
  • Protégez vos chaussures en les emballant dans des sacs en plastique, recouvrez-les pour limiter l’effet des chocs pendant le voyage ;
  • Utilisez les poches latérales : les tongs peuvent facilement être placées dans les poches latérales d’un bagage à main ;
  • Rangez vos chaussures au fond de la valise pour répartir le poids uniformément dans le sac.

Vous pourrez penser à une valise dédiée aux chaussures mais, cela sera considéré comme un autre bagage par les compagnies. Vous risquez des frais supplémentaires.

.

Si vous devez emporter plusieurs chaussures, privilégiez les valises avec un compartiment à chaussures. Elles offrent des emplacements spéciaux pour vos chaussures.

Quels sont les autres éléments qu’on peut mettre dans un bagage cabine ?

homme avec bagage cabine

En plus des chaussures, d’autres éléments ont leur place dans le bagage cabine. Il s’agit de liquides, crèmes ou pâtes, en petite quantité. Leur quantité ne doit pas excéder 1000 ml.

Contrairement à ce qu’on peut penser, les coupe-ongles et rasoirs jetables peuvent également être placés dans le bagage cabine. Les règles peuvent changer d’un pays à un autre.

Idem pour les ciseaux dont la lame est inférieure à 10 cm. Si vous disposez d’articles en verre comme les cadres photos, l’idéal est de les placer dans le bagage à main.

Vous les emballez et vous assurez qu’ils rentrent dans le sac. Vous évitez ainsi qu’ils se brisent pendant le transport des bagages en soute.

Peut-on mettre les chaussures dans le bagage cabine ? La courte réponse serait oui, mais vous devez vous assurer qu’elles correspondent aux exigences de la compagnie aérienne que vous choisissez et le pays vers lequel vous voyagez.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici