Pâtisseries : les meilleures spécialités portugaises à absolument goûter !

Si vous avez décidé de visiter le Portugal pour vos prochaines vacances, votre séjour y sera un vrai régal. Le pays n’est pas seulement connu pour ses magnifiques paysages, ses monuments historiques, ses sables dorés et ses habitants conviviaux. C’est aussi l’une des meilleures destinations pour le plaisir de la bouche et de l’estomac. Pour ceux d’entre vous qui sont friands d’aliments sucrés et de pâtisseries, vous serez servis. Vous pourrez trouver les meilleures recettes de gâteaux, de sucreries et de desserts avec tous les ingrédients possibles.

N’oubliez pas de profiter de toute la variété culinaire du pays, à commencer par la pâtisserie. Goûtez-y le pastel de Belém, le célèbre Pão de ló, le pastel de Feijão, l’Ovos moles, le biscuit portugais Bolo de Bolacha, le pudding portugais, les bolas de berlim, le salame de chocolat, etc.

Le pastel de Belém à ne pas rater coute que coute

pastel de belem
Pastel de belem

Quand on parle de pâtisseries portugaises, le pastel de Belém, également connu sous le nom de Pastel de nata, est le premier sur la liste. Son origine est une histoire captivante. Les habitants du Mosteiro de Jerónimos ont commencé à le vendre pour survivre après l’expulsion des ordres religieux du pays.

Ils ont pu créer un restaurant par la suite et leur vente a prospéré. Fabriqué avec une pâte feuilletée, le pastel de Belém n’a pas d’égal en termes de goût. Sa renommée l’a fait préparer dans le monde entier.

Pour connaître la recette et la saveur originales, vous pouvez toujours vous rendre dans le restaurant portugais qui porte aussi le nom de cette pâtisserie.

Ajoutez à votre liste le célèbre Pão de ló 

Cette pâtisserie n’a pas de réelle particularité en termes de recette. Elle est faite de farine, d’œufs et de sucre. Sa préparation, la quantité d’ingrédients utilisés et sa texture peuvent changer selon les régions. Cela ne l’empêche pas d’être l’une des pâtisseries les plus populaires du Portugal.

Elle se distingue par le grand trou qui se trouve au milieu. Cela lui donne une forme originale et attrayante. Pour les Portugais, le Pão de Ló est surtout consommé pendant les fêtes de Pâques et de Noël. Vous pouvez le manger à tout moment lors de votre séjour dans le pays. Vous pourrez le déguster avec un verre de jus de fruits ou avec une boisson chaude au petit-déjeuner.

Faites de la place pour le Pastel de Feijão

Il s’agit d’une recette vraiment originale. Les haricots sont l’un de ses principaux ingrédients. Nous avons l’habitude de manger des haricots dans des plats salés, quel goût auront-ils une fois sucrés ?

Le pastel de Feijão est un mélange d’amandes et de haricots blancs. C’est aussi l’une des pâtisseries les plus singulières du pays. Les gens ont l’habitude de le manger comme un dessert après un repas.

Si vous êtes à la recherche d’un plat inhabituel, le Pastel de Feijão en fait partie. Il a la forme d’une délicieuse tarte et éveille la gourmandise rien qu’en le voyant.

Ovos moles, goûtez à ce délice sucré à base d’œufs

Pour déguster cette recette, vous pouvez ajouter à votre agenda une visite de la ville d’Aveiro. Dès la première bouchée, vous croquerez dans un jaune d’œuf sucré fourré dans une gaufre. Tout est bien mis en œuvre lors de la cuisson pour que l’œuf fonde bien dans la bouche.

La préparation de ce délice donne déjà l’envie de le goûter. Vous serez encore plus séduit lorsque vous verrez les formes dans lesquelles les ovos moles sont confectionnées. Vous pouvez choisir entre la forme de coquillages, de poissons ou de tonneaux.

Les habitants sont très créatifs dans la présentation de cette recette.


ovos moles

Dégustez le biscuit portugais Bolo de Bolacha

bolo de bolacha

Le bolo de bolacha est essentiellement composé de biscuits, c’est le tiramisu portugais. Il a une saveur délicieuse bien qu’il ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. Le boulanger utilise simplement des jaunes d’œufs, du sucre et du beurre pour préparer les biscuits.

Le bolo de Bolacha est extrêmement bon compte tenu de sa préparation. Les biscuits sont baignés dans du café et ensuite enrobés de crème au beurre. Rien que d’y penser, on en a l’eau à la bouche. Une fois préparé, il est mis au réfrigérateur pendant 24 heures pour le rendre plus solide.

Les bolas de berlim, une recette à ne pas manquer lors de votre séjour

Les bolas de berlim sont arrivés au Portugal lorsque des réfugiés juifs ont fui l’Allemagne. Depuis, cette recette a conquis les Portugais, notamment ceux qui vivent à Lisbonne et dans le sud du pays. Cette pâtisserie est faite de pâtes levées auxquelles on ajoutait à l’origine de la confiture.

Les Portugais ont remplacé la confiture par de la crème pâtissière, ce qui rend la pâtisserie encore plus délicieuse. Les bolas de Berlim sont une douceur à la forme d’une boule. Une fois qu’il est cuit, on y fait une ouverture pour ajouter la crème.

Salame de chocolat : une recette facile à reproduire à la maison

Vous pouvez en profiter lorsque vous êtes au Portugal. Vous pouvez le préparer chez vous si vous voulez renouveler l’expérience.

Vous verrez dans la recette l’utilisation de :

  • chocolat ;
  • beurre ;
  • d’œufs ;
  • biscuits de votre choix.

Pour donner un effet croustillant, vous pouvez ajouter des amandes ou des noix. Vous pouvez même utiliser votre inspiration. Le salame de chocolat est délicieux, il est vendu dans toutes les boulangeries et pâtisseries portugaises. Vous n’aurez aucun mal à le trouver dans le pays où que vous soyez.

Essayez le Bolo de arroz, une pâtisserie traditionnelle portugaise

Le Bolo de Arroz est l’un des gâteaux présents dans toutes les boulangeries et pâtisseries traditionnelles portugaises. Ses ingrédients de base sont la farine de riz, ce qui lui a donné le nom de gâteau de riz.

Certains boulangers ont remplacé la farine de riz par de la farine de blé, sinon ils utilisent les deux. Si vous voulez en savoir plus sur les ingrédients qui font sa saveur, sachez qu’il ne contient que du beurre, du sucre, des œufs, du lait et de la levure.

Le pudding portugais : l’un des desserts préférés des Portugais

Le pudding portugais ou flan est une recette à ne pas manquer lors de votre séjour. Son nom semble ordinaire, mais vous serez conquis par son goût. La pâte est fabriquée à partir de sucre, d’œufs et de lait.

Outre la version classique, vous pouvez également déguster le Pudim do Abade de Priscos. Il a été inventé par l’abbé de Priscos. Il a ajouté des zestes de citron, du jambon, de la cannelle et du porto dans sa préparation. Si vous voulez goûter ce plat spécial, vous pouvez vous rendre dans les restaurants traditionnels portugais de la région du Minho.

Pasteis de Belém, Pão de Ló, Pastel de Feijão, Ovos de moles, Bolo de Bolacha, les bolas de berlim, Salame de Chocolat, Bolo de arroz, pudding portugais, ces recettes ne sont qu’une partie du large choix de pâtisseries portugaises. Nous avons sélectionné les gâteaux et les sucreries les plus célèbres du pays.

Vous serez étonnés quand vous serez sur les lieux. N’oubliez pas de goûter l’une de ces gourmandises pendant votre séjour. Vous ne serez pas seulement gâté par les pâtisseries portugaises, leurs spécialités vous laisseront également sans voix.

Sylvie F.
Sylvie F.
Dès toute petite, je me suis intéressée aux différentes cultures et langues sur terre. A 8 ans, je ne passais pas une seconde sans feuilleter l'atlas que m'avait offert mon grand-père. Dès 18 ans, je partis pour un long séjour de plusieurs mois en Amérique du Sud. Aujourd'hui, j'ai posé pied sur les 5 continents, et vous partage avec grand plaisir ce que j'ai pu découvrir de mieux dans les coutumes et traditions étrangères, ainsi que les bons plans dont j'ai pu bénéficier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Visiter le Sri Lanka : quel itinéraire choisir ?

Le Sri Lanka, appelé aussi « l'île resplendissante », est une destination prisée pour ses paysages diversifiés, sa riche...

Plus d'articles ?