Vous rêvez de faire de la randonnée mais vous hésitez à choisir le parcours pour votre randonnée ? Que vous décidiez de vous rendre dans les bois, à la campagne ou en pleine ville pour faire votre randonnée, l’application Visorando vous sera d’une grande aide et deviendra vite indispensable. Visorando est une application qui ne cesse de croître. Vous pouvez télécharger directement cette application sur votre smartphone ou tout simplement y accéder en ligne via le site web.
Visorando est une référence en ce qui concerne la randonnée sur le territoire français et un peu partout dans le monde, car elle offre de nombreuses possibilités. L’ultime but de Visorando est de vous proposer le meilleur itinéraire possible. Visorando offre plusieurs possibilités à ses utilisateurs dont : l’ajout d’un itinéraire ou l’importation d’une coordonnée GPS. Vous pouvez également dénicher une carte IGN et même partager avec les autres utilisateurs un itinéraire que vous avez expérimenté et apprécié.
Que faire pour trouver des itinéraires de randonnées avec Visorando ?
Il est important que vous sachiez que la plateforme Visorando fonctionne suivant une approche participative. Pour être plus explicite, la majorité des circuits que vous trouverez sur Visorando sont des circuits proposés par des experts et des amateurs de randonnées. Visorando compte de nos jours plus de 15500 circuits et itinéraires que vous pourrez parcourir n’importe où en France ou à l’international.
Vous pourrez trouver des itinéraires sur Visorando en toute facilité. Mais, pour y arriver, vous devez absolument prendre en compte :
- votre localisation géographique ;
- le genre de randonnée que vous désirez faire (randonnée à pied, en canoé, à cheval, à vélo, à ski, en montagne, à la mer, etc.) ;
- le nombre d’itinéraires que vous désirez réaliser ;
- la durée du parcours ;
- le degré de complexité du parcours que vous voulez réaliser.
Retenez que Visorando met à votre disposition de nombreuses randonnées sur des îles sans oublier les massifs montagneux, Afin que vous puissiez faire un choix rapide, cette application vous donne toutes les informations dont vous avez besoin sur chaque parcours. Tout est bien détaillé avec Visorando.
Comment avoir une carte IGN sur Visorando ?
Le matériel indispensable à toute personne faisant de la randonnée est bien entendu la carte IGN. Elle en est même la pièce maitresse. Il est recommandé de se procurer une carte IGN à l’échelle 1/25000. Il vous sera plus facile et plus rapide de vous procurer une telle carte sur Visorando que sur n’importe quel autre site dédié à cet effet. Il vous suffira de mentionner dans la barre de recherche la référence de votre itinéraire. Si par mégarde, vous ne vous rappelez plus de la référence, vous n’aurez qu’à indiquer tout simplement le nom de la région ou encore le code postal où vous souhaitez aller en randonnée.
Comment tracer une randonnée sur Visorando ?
Vous désirez créer votre propre circuit sur Visorando ? Il faudra alors suivre à la lettre les indications suivantes. La toute première action que vous devenez mener pour créer votre propre itinéraire de randonnée est de cliquer sur « tracer son circuit ». La suite consistera à mettre des points qui indiqueront les endroits par lesquels vous passerez lors de votre randonnée. Une fois que vous aurez terminé de placer les points, il vous suffira d’appuyer sur la touche « entrée » de votre clavier. Vous finaliserez ainsi la procédure de création de votre circuit.
Vous avez la possibilité de revenir à tout moment pour changer le parcours de votre itinéraire. Visorando vous permet également d’imprimer votre circuit selon le format GPX. Vous pouvez utiliser l’Openstreet Map, le Satellite IGN comme fonds de carte lors de cette opération au détriment de la Carte Topo. Toute cette procédure est possible aussi bien sur le site que sur l’application et vous pourrez même avoir les coordonnées précises des points de votre parcours.
Comment partager ses randonnées et faire l’importation d’une trace GPS sur visorando ?
Visorando offre une gamme diversifiée de possibilités. Au nombre de celles-ci, il y a la possibilité de partager vos randonnées et d’y importer vos traces GPS. Comme c’est une plateforme collaborative, vous trouverez des circuits qui ont déjà été testés par d’autres randonneurs. Si vous voulez partager votre itinéraire, voici la démarche à suivre :
- trouvez la fiche que vous désirez partager ;
- appuyez sur l’icône « + » que vous trouverez en bas à droite de votre écran ;
- appuyez sur « partager » ;
- sélectionnez l’option de partage : ça peut être l’un de vos divers réseaux sociaux ou encore votre mail.
En ce qui concerne l’importation d’une trace GPS, on ne peut l’effectuer qu’avec des fichiers au format GPX. Ici encore, la démarche à suivre est très simple et basique. Pour effectuer l’importation d’une trace GPS, il vous faut sélectionnez le fichier GPX à importer.
Dès que le fichier est chargé et l’importation réussie, il y a possibilité de la visionner par le biais d’une carte IGN. Vous pouvez également apporter à votre guise tous les changements que vous voulez.
Visorando est-elle l’application idéale pour tous les randonneurs ?
L’application Visorando convient à tous les randonneurs sans exception. Que vous soyez jeune ou senior ou que vous ayez envie de faire votre randonnée à vélo ou à pied, retenez que l’outil Visorando est l’application qu’il faut avoir à proximité et en toute circonstance.
Le fond d’écran OpenStreetMap est incorporé de manière gratuite à l’application Visorando pour permettre un meilleur suivi du parcours que vous faites. Si Visorando est autant plébiscité et jouit d’une bonne notoriété, c’est tout simplement parce que l’application a une interface assez simple à comprendre. Pas besoin de compétences techniques pour arriver à vous en sortir avec cette application.
Pourquoi choisir Visorando pour trouver et planifier des randonnées ?
Les fonctionnalités que vous propose l’application Visorando sont nombreuses. Parmi elles, vous trouverez :
- la possibilité de créer votre propre circuit.
- Vous pouvez également profiter de la mise en ligne des circuits d’autres utilisateurs.
- Vous pouvez lire des cartes IGN qui couvrent toute la France entière, mais aussi les pays étrangers.
- Vous pouvez enregistrer des circuits dans vos favoris et les revoir plus tard même en étant hors connexion.
- Vous pouvez utiliser les cartes IGN en étant hors connexion également.
- Profiter de la base de données et revoir les randonnées déjà enregistrées.
- Possibilité de vous géolocaliser et d’appréhender votre position sur la carte.
- Suivre en temps réel votre déplacement au cours d’une randonnée.
- Profitez du traceur GPS lors de vos randonnées.
- Possibilité d’importer au format GPX vos randonnées depuis le site Visorando.
Où peut-on télécharger l’application Visorando ?
L’application Visorando est téléchargeable depuis des plateformes très connues de téléchargement tel que Play store pour les systèmes d’exploitation Android et sur Apple store pour les systèmes iOS. Par ailleurs, à défaut de télécharger et d’utiliser l’application, vous pouvez aussi utiliser Visorando par le biais de leur site web qui est facile d’accès.
Visorando est une plateforme qui a fait ses preuves. Son utilisation pratique, facile, son système participatif et ses nombreuses fonctionnalités ont fait d’elle l’une des applications de randonnées les plus prisées. Son utilisation revêt beaucoup d’avantages et ce n’est pas les utilisateurs qui diront le contraire.