Le lac Berryessa et son incroyable système de vidage

L’incroyable déversement des eaux du lac de Berryessa en période de grande pluie est un phénomène qui attire de nombreux visiteurs. Le mécanisme aspire l’eau pour ensuite la distribuer dans les ruisseaux plus bas. C’est le plus grand lac artificiel du comté de Napa qui possède plusieurs affluents.

Le barrage fut construit en 1983 et constitue une source d’énergie électrique dans les régions du nord de la Californie. Le lac présente néanmoins des caractéristiques et de nombreux autres atouts qui justifient sa popularité.

L’impressionnant système de vidage du lac Berryessa

Le système d’évacuation de l’eau du lac de Berryessa s’appelle également le Glory Hole. Son réservoir fait soixante et un mètres de profondeur et vingt-cinq mètres de diamètre. L’eau est rejetée derrière un barrage situé quelques mètres plus loin. Cette année les fortes précipitations ont réactivé le Glory Hole inactif depuis 2017. De nombreux visiteurs ont accouru pour regarder le spectacle.

La mise en place du mécanisme d’évacuation de l’eau du lac avait démarré en 1953. Il fut ensuite rempli dans les années 1963. Lorsque l’eau du lac se remplit pendant les saisons pluvieuses, elle se déverse dans le trou géant.

Ce système impressionnant à regarder empêche de nombreuses inondations. Les affluents déversent également leurs eaux dans le lac qui s’évacuent par le même mécanisme.

Le lac Berryessa constitue le second barrage artificiel après le Shasta tout aussi spectaculaire. La hauteur du barrage correspond à celle d’un bâtiment de dix-huit étages. Une fois la structure mise en fonctionnement, le spectacle est très attractif.

Elle mesure douze mètres de large sur deux cent quarante-cinq mètres de long. Les spectateurs observent le spectacle depuis l’autoroute ou du bord. Ainsi, ils sont plus en sécurité et les risques d’accident sont moindres.

Depuis sa construction, seul un cas de décès fut enregistré au cours de l’année 1997. Le corps d’une femme de quarante et un ans avait en effet été retrouvé dans le trou. Lors de son ouverture récente, le trou aurait englouti un canard même si certains faits rapportent la survie de l’animal.

Selon des touristes, hormis les périodes de pluies intenses, la quasi-totalité du barrage est couverte d’une couleur verdâtre. Le niveau de l’eau est aussi très haut par rapport au barrage. Pour limiter les risques d’accident ou en raison de son mode de fonctionnement, il n’est pas souvent en état de marche.

Le volume d’eau évacué à travers le Hole est hallucinant et des grillages ont été disposés récemment autour du lac. Ils servent principalement à éviter les décès par noyade.

Un gros tuyau sert à déverser l’eau de l’autre côté de l’installation. Les visiteurs peuvent jouer au skateboard en saison sèche. Une autre canalisation plus petite située en dessous de l’installation sert à établir une liaison avec la centrale électrique.

L’histoire du lac Berryessa

vidage du lac berryessa
Système de vidage

Le lac de Berryessa est situé dans les montagnes du Pacifique vers le nord de San Francisco. Il est bien entretenu au milieu des collines recouvertes de chêne-liège avec une superficie de cent vingt-cinq kilomètres carrés.

Une grande partie du lac est en Californie dans le comté de Napa. Une certaine partie se retrouve cependant dans le comté de Yolo. Le lac est plus grand dans la région de Napa avec son volume d’environ 1 973 582 400 mètres cubes.

Il s’agit d’une formation artificielle issue de l’inondation de la vallée de Berryessa. La ville était considérée autrefois comme une province agricole où les terres étaient très fertiles. Les habitants de Monticello ont dû abandonner leurs domiciles et leurs villes après le désastre.

Monticello alimente la baie de San Francisco en eau et en hydroélectricité. Le Glory Hole ou le trou de la gloire se trouve au niveau des bords sud-est du lac. Ce dernier représente une chute en forme d’entonnoir dont la profondeur et le diamètre sont assez conséquents. Le volume d’eau qui s’évacue par seconde est de mille trois cent soixante mètres cubes.

Les cours d’eau qui se jettent dans le lac sont entre autres le Putah Creek, le Capell Creek, le Pope Creek et l’Eticuera Creek. Ces affluents sont généralement secs en été lorsque les températures sont très élevées.

De nombreux photographes, youtubeurs, touristes ont pris des photos et des vidéos du lac de Barryessa. Certains ont même utilisé des drones afin d’obtenir une meilleure vue d’ensemble ainsi que des images et des vidéos de l’intérieur du tourbillon. Les images obtenues par les drones étaient incroyables.

Les constructeurs ont créé des trous géants servant à évacuer l’eau quand le niveau monte, surtout pendant les grandes saisons de pluies. En plus de cette attraction, la province dispose de beaucoup d’autres activités touristiques.

Les activités que vous pouvez faire lors d’une visite du lac Berryessa

systeme de vidange en béton
  • Le ski nautique,
  • les sports de pagaie comme le canoë, le kayak ou le paddle,
  • ou encore la marche.

Beaucoup d’activités extérieures sont possibles au lac de Berryessa. 

Navigation et baignade

Les eaux du lac sont propices aux baignades en été où la température atteint des températures très élevées et quelques habitations ont des plages privées. La zone ne bénéficie pas d’une surveillance constante, ce qui fait que vous pouvez vous baigner librement. Vous devez toutefois faire très attention aux risques de noyades.

Vous pouvez naviguer en toute sécurité dans les zones protégées du lac qui sont accessibles. Vous pouvez même à certains endroits profiter de panoramas magnifiques ou admirer de très belles criques.

La pêche est aussi une activité autorisée et possible dans les eaux du lac. Les pêcheurs amateurs attrapent souvent les poissons-chats, les crapets, la marigane ou encore la truite arc-en-ciel, peu importe la température de l’eau.

Cyclisme et promenade

Vous pouvez faire des randonnées autour du lac. Les vues sont tout aussi belles en marchant qu’en kayak sur l’eau. Vous aurez néanmoins plus de chance de découvrir la faune et les manzanillas en marchant. Il existe autour du lac un réseau routier de pistes pour des compétitions de cyclistes.

Pique-nique et camping

Vous avez la possibilité de louer des cabanes au Markley Cove Resort. Des sentiers entourant le lac possèdent des endroits assez ombragés idéaux pour vos pique-niques ou pour le camping.

La faune et la flore autour du lac

La faune et la flore de la région sont très diversifiées avec des oiseaux, des cyprès et des plantes. Beaucoup d’espèces d’oiseaux sont couramment observés comme les dindons sauvages ou encore les faucons. Les habitants du lac sont la barbotte, le mené doré, la carpe, le saumon quines, l’alose feinte et bien d’autres.

La majorité d’entre eux sont introduites dans le lac par l’homme. Vous pouvez rencontrer par ailleurs les aulnes blancs, les chênes cuir, les ratons laveurs et les aigles royaux. La forêt qui entoure le lac est très riche d’où la diversification de la faune et de la flore.

Le système de vidage du lac de Berryessa est assez incroyable pour de nombreuses raisons. Que ce soit sa superficie, son volume au repos et en activité ou encore la quantité d’eau qu’il peut absorber.

Les images obtenues du trou géant du comté de Nape illustrent clairement l’immensité de l’œuvre. Elle sauve de nombreuses vies en évitant à chaque fois les grandes inondations. Elle offre aussi des vues splendides et des endroits calmes pour des visiteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Destinations Insulaires : Les Îles Paradisiaques à Mettre sur Votre Liste

Envie d'évasion et de dépaysement sans partir à l'autre bout du monde ? Découvrez des îles paradisiaques en Europe...

Plus d'articles ?