Comment avoir un chèque culture et où l’utiliser ?

Les chèques culture, moins connus que les chèques-cadeaux, offrent des avantages fiscaux attractifs pour les entreprises.

Le chèque culture, qui peut être utilisé pour visiter un musée, assister à un concert ou aller au cinéma, pourrait revenir sur le devant de la scène. Cet avantage social vise à permettre aux employés d’accéder à la culture au sens large.

Contrairement aux bons d’achat ou aux chèques-cadeaux, le chèque culturel offre une plus grande liberté financière.

cheque culture

Qu’est-ce que le chèque culture ?

Le chèque culture est une récompense offerte par la direction de l’entreprise ou le comité d’entreprise (CE), actuellement appelé comité social et économique (CSE). Il s’agit d’une technique financière de paiement par chèque pour les activités culturelles.

Le chèque culture peut être utilisé pour acheter des billets pour des manifestations culturelles et artistiques, avec pour objectif principal de démocratiser l’accès à la culture pour les salariés. Théâtre, expositions, musées, spectacles, excursions dans des lieux historiques, opéras et concerts ne sont que quelques exemples.

Le chèque culture fonctionne de la même manière que le chèque-cadeau, à quelques exceptions près. Il offre aux employés la possibilité de faire des achats dans divers magasins partenaires. Quelle que soit la taille de l’entreprise, tous les employés peuvent en bénéficier.

Contrairement aux cartes-cadeaux ordinaires, le chèque culture ne peut être utilisé que pour acheter des articles et des services liés à la culture. Les coupons doivent avoir la même valeur pour tous les employés. Il ne doit faire l’objet d’aucun type de discrimination. Contrairement aux chèques-cadeaux, dont la limite est de 171 euros par employé et par événement, le chèque-culture n’a pas de limite.

Comment se procurer un chèque culture ?

Les employés ne sont pas tenus de prendre des mesures pour obtenir des chèques culture. C’est aux entreprises de choisir d’adopter ou non ce système. C’est la direction de l’entreprise qui contacte une société qui vend des chèques culture afin de les obtenir et de les distribuer ensuite à ses employés.

L’employeur peut financer le projet soit par le biais du comité d’entreprise, soit directement. La valeur du bon est fixée à la discrétion de la personne qui en a la charge. Le montant minimum par chèque est toutefois de 15 euros.

L’entreprise peut fournir cet avantage social dans son intégralité. Toutefois, à l’instar du chèque-repas, dont l’employé paie la moitié, l’entreprise peut demander une contribution à ses employés.

Pourquoi offrir des chèques culture à vos salariés ?

Les cartes-cadeaux culturelles sont un avantage populaire auprès des travailleurs, des CSE et des RH. Ils ne sont pas tenus de payer des cotisations de sécurité sociale, quel que soit le montant de leur salaire. Selon la marque, ils sont bons pour une durée moyenne d’un an. En tant que chef d’entreprise, il y a plusieurs avantages à offrir des chèques culture à votre personnel.

Mettez vos employés sur un pied d’égalité

Les cartes-cadeaux sont disponibles auprès des comités d’entreprise à l’occasion d’événements spéciaux :

  • Naissance et adoption ;
  • retraite ;
  • fête des mères et fête des pères ;
  • mariage et union civile ;
  • Sainte-Catherine et Saint-Nicolas ;
  • Noël ;
  • rentrée des classes…

Les chèques-cadeaux ne sont valables que pour des occasions particulières. Certains de vos travailleurs, en revanche, peuvent ne pas se sentir inclus dans les réunions de famille et donc se sentir exclus.

Par conséquent, contrairement aux chèques culture, qui sont disponibles toute l’année, les chèques-cadeaux ne sont pas accessibles à tous les employés. Tous les employés ont accès à la culture grâce à cet avantage social. En offrant des chèques culture à vos employés, vous les mettez sur un pied d’égalité.

Améliorez le pouvoir d’achat des employés

Vous aidez et augmentez considérablement le pouvoir d’achat de vos employés en leur offrant des coupons culturels. Alors, pourquoi ne pas ajouter un festival de cinéma à votre liste de choses à faire ce week-end ? Des milliers d’offres spéciales et de subventions personnalisées sont disponibles sur plusieurs sites d’achat de chèques-culture pour diverses occasions.

culture

Améliorez la qualité de vie de vos employés

Les cartes-cadeaux culturelles sont très appréciées de vos employés, qu’ils soient des aficionados de l’histoire, des fanatiques de musique, des amoureux de la littérature ou simplement des amateurs de plein air.

Les employés qui reçoivent des chèques culture peuvent choisir parmi un large éventail d’articles et d’activités culturelles. Cela encourage l’égalité des chances, la diversité sociale et démocratise l’accès à la culture.

C’est également un excellent moyen de montrer votre appréciation de votre personnel sans augmenter les coûts de votre entreprise.

Où peut-on utiliser les chèques culture ?

Les chèques culture peuvent être utilisés pour une variété de produits et de services culturels. Ils peuvent être utilisés dans plus de 7000 lieux culturels et 400 billetteries. Mais à quoi peut servir un chèque culture ?

En tant qu’employé bénéficiaire, vous pouvez utiliser vos chèques culture sur des articles culturels tels que :

  • des livres,
  • de la musique,
  • des DVD,
  • des CD multimédias,
  • des équipements culturels de haute technologie.

Vous pouvez également utiliser votre chèque culture pour assister à des événements culturels tels que :

  • des films,
  • des concerts et des festivals,
  • des activités de plein air,
  • du théâtre,
  • des expositions et des spectacles,
  • des monuments historiques,
  • des séjours culturels.

Vous pouvez utiliser votre chèque culture pour visiter des zoos ou des parcs d’attractions, ainsi que des événements culturels et des produits dérivés.

Les bons culturels peuvent être utilisés de diverses manières par les bénéficiaires. Les chèques-culture sont accompagnés d’une notification imprimée ou en ligne indiquant les magasins dans lesquels ils sont valables. Il y a une liste de magasins où ils peuvent être dépensés.

Les détenteurs de chèques-culture sont autorisés à les dépenser dans n’importe quel magasin proposant une offre culturelle. Les employés peuvent dépenser leurs chèques culture dans un guichet, ainsi que dans des magasins physiques et virtuels. Les bénéficiaires peuvent également convertir leurs chèques culture en cartes-cadeaux pour certains produits. Fnac, Nature & Découvertes, ou Cultura, par exemple.

Netflix, Nintendo, Playstation et Spotify sont parmi les entreprises les plus récentes à proposer ce service. L’objectif est de convertir un bon culturel en une carte-cadeau qui peut être utilisée pour acheter un produit ou un service de la marque.

Comment utiliser les chèques culture sur Internet ?

Chaque année, l’achat en ligne devient plus populaire. Aujourd’hui, plus de 85% des internautes effectuent des achats sur Internet. De ce fait, le chèque culture en version dématérialisée a fait son chemin sur le marché. Il est désormais accepté par de nombreuses entreprises de commerce électronique.

Il permet aux employés d’utiliser leurs coupons culturels depuis n’importe quel ordinateur ou portable et à tout moment. L’avantage du chèque culture dématérialisé est qu’il peut être utilisé dans les entreprises en ligne et hors ligne.

Les employés de votre entreprise pourront payer leurs achats en ligne si le site web est associé à l’entreprise. Les employés peuvent trouver cette information en regardant le chéquier culturel ou en se rendant directement sur le site web de l’entreprise.

culture

Le chèque-cadeau culturel est accepté comme moyen de paiement dans un certain nombre d’endroits. Ticketnet, Digitick, Cinechange et Cultival en sont quelques exemples.

Les cartes-cadeaux culturelles ne peuvent parfois être échangées que contre des marchandises spécifiques. Il est essentiel d’en tenir compte avant d’effectuer tout achat. En outre, le bon doit être d’une valeur égale ou supérieure au total du panier d’achat.

Il suffit d’entrer le numéro de carte et la date d’expiration dans la case prévue à cet effet sur le certificat pour payer avec un bon d’achat culturel. L’utilisation d’un chèque culture sur Internet n’entraîne pas de frais supplémentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Visiter le Sri Lanka : quel itinéraire choisir ?

Le Sri Lanka, appelé aussi « l'île resplendissante », est une destination prisée pour ses paysages diversifiés, sa riche...

Plus d'articles ?