Si vous vivez près d’un cours d’eau ou dans des régions rurales, vous connaissez les simulies. Ces mouches noires, particulièrement présentes en Camargue où elles sont nommées alambi, peuvent causer beaucoup de désagréments. Le risque reste élevé au printemps.
Les piqûres des mouches simulies peuvent provoquer, chez l’homme, l’onchocercose : une maladie de la peau et des yeux. Cette infection peut entraîner des lésions oculaires aboutissant à une cécité ou à une déficience visuelle.
Chez les animaux domestiques, les simulies peuvent causer la mort. Elles transmettent la myxomatose aux lapins, une infection oculaire. D’autres animaux peuvent présenter des réactions allergiques débouchant sur un choc anaphylactique.
Pour éviter les piqûres des simulies, il est conseillé de rester à l’écart des zones où ces mouches sont actives, surtout après le coucher du soleil et à l’aube. Vous devrez aussi porter des vêtements de couleur claire et longs. Pensez à utiliser des répulsifs pour repousser ces insectes.
Se tenir loin des simulies
Le premier moyen efficace pour éviter les piqûres des simulies ? S’éloigner de leurs habitats !
Ces insectes sont attirés par l’eau en mouvement et les zones de végétation dense, abritées et ombragées à forte humidité.
Parmi ces endroits, on retrouve les :
- Lacs ;
- Entrées d’étangs ;
- Ruisseaux ;
- Rivières ;
- Fontaines.
Des champignons se développent dans ces zones et les simulies aiment y pondre leurs œufs. Il est préférable d’éviter ces endroits, dans la mesure du possible, pendant leur période de reproduction.
Vous devez vous assurer que votre jardin ne contienne aucune retenue d’eau : ces mouches peuvent y ériger leur habitat.
Si vous vivez près d’un cours d’eau, pensez à vous débarrasser des broussailles autour et sur l’eau. Vous réduisez ainsi les éléments sur lesquels les larves des mouches pourront se fixer et se développer. Les simulies adultes ont besoin d’endroits secs pour se poser et se reproduire.
Limitez également le nombre de fleurs qui produisent du nectar. Ces mouches mâles en ont besoin pour se nourrir : elles ne s’alimentent pas avec du sang. Investissez dans des plantes et autres verdures si vous disposez d’un jardin luxuriant.
Éviter les heures d’activité des simulies
Les mouches simulies sont plus actives à l’aube et au crépuscule comme la plupart des insectes. La température et les vents sont faibles, l’humidité est élevée à ces moments de la journée.
L’activité des mouches simulies tend à se maximiser entre 9 h et 11 h du matin et entre 16 h et 19 h du soir, avec un pic surtout en soirée. Si vous devez vous aventurer dans les zones humides, attendez le milieu de la journée, lorsque le vent se lève, ou la nuit. Les simulies n’opèrent pas pendant ces différents moments.
Utiliser des senteurs naturelles
Il existe des répulsifs naturels qui empêchent les mouches simulies de vous piquer grâce à leur odeur.
2 à 3 cuillerées de vinaigre de cidre de pomme vous fera dégager une odeur que les mouches n’aiment pas. Rassurez-vous, les humains ne peuvent pas la détecter.
Vous pouvez aussi essayer l’extrait de vanille, l’huile de lavande ou le pin. Il suffit de casser une jeune branche et de frotter l’humidité de l’intérieur sur votre peau.
Dans des bacs à fleurs ou des pots et en bordure de votre jardin, vous pouvez planter des herbes comme :
- Anis ;
- Basilic ;
- Coriandre ;
- Citronnelle ;
- Menthe.
L’ail et le cèdre possèdent aussi un effet répulsif. Une gousse d’ail peut aider à éloigner les insectes. Mangez-en quotidiennement avant de partir en randonnée dans des zones à risque. L’ail contribue à masquer l’odeur naturelle de votre peau et éviter les piqûres des simulies.
À l’inverse, évitez de porter des parfums à forte senteur lorsque vous vous rendez dans des zones à risque. Cela comprend les produits après-rasage, le savon, le shampoing et la laque pour cheveux. Les mouches simulies sont attirées par les odeurs sucrées et le CO2.
Si vous vivez ou campez près d’un cours d’eau, vous devez aussi éviter de manger des bonbons ou de boire des boissons gazeuses lorsque vous êtes à l’extérieur.
Porter les vêtements adaptés
Des études scientifiques montrent que les insectes sont attirés par les couleurs foncées. Le port d’une chemise, d’un pantalon et d’un chapeau de couleur claire aidera à empêcher les mouches simulies et autres insectes de vous piquer. Vous pourrez aussi les repérer facilement si elles se posent sur vous.
Veillez également à porter un pantalon long et une chemise à manches longues. Il sera plus difficile aux mouches de vous piquer à travers le tissu. Privilégiez les habits avec une fermeture Éclair. Faites entrer votre pantalon dans les chaussettes pour une sécurité renforcée.
C’est plus efficace que des boutons en empêchant les mouches de trouver une porte d’entrée. Dans les régions fortement infestées par ces insectes, portez un filet anti-moustiques sur votre visage.
Il permet d’éloigner ces petites bestioles de votre nez et de votre bouche, car les simulies sont attirées par le CO2 que vous expirez. Ces mouches piquent généralement près de la tête ou du visage.
Autres méthodes pour éviter les piqûres de mouches simulies
Pour éviter les piqûres gênantes des mouches simulies, vous pouvez aussi :
Allumer des feux de camp
Comme la plupart des insectes, les mouches simulies détestent la fumée. Rester près d’un feu allumé éloignera la plupart des nuisibles. Si vous campez près d’un cours d’eau, n’hésitez pas à allumer un feu de camp.
Utiliser un mini ventilateur de poche
Il peut sembler étrange d’utiliser un ventilateur à l’extérieur, mais face aux simulies, cela constitue une solution efficace.
Ces mouches n’ont pas un vol puissant à cause de leur légèreté. Elles ne peuvent pas voler face à des vents forts. Vous pouvez placer quelques ventilateurs puissants dans votre jardin ou utiliser un mini ventilateur de poche pendant une randonnée.
En plus d’empêcher les mouches de vous approcher, il aide à évacuer le dioxyde de carbone produit lorsque vous expirez.
Utiliser un répulsif contenant du DEET
Vous pouvez aussi utiliser un répulsif contenant du DEET (N,N diéthyl-m-toluamide). Attendez-vous à ce que ce produit les éloigne. Il n’est pas efficace pour tuer les mouches simulies.
Le DEET existe en différentes concentrations. Elle doit rester en deçà de 35 % pour plus de protection.
Comment traiter les piqûres de mouches simulies ?
Si vous ne vous êtes pas protégé et que vous vous faites piquer, ce n’est pas si grave. Les piqûres des mouches simulies laissent une petite plaie perforante. Elles peuvent entraîner des symptômes allant d’un léger gonflement à une bosse de la taille d’une balle de golf.
Les autres symptômes peuvent inclure des maux de tête, des nausées, de la fièvre et des ganglions lymphatiques enflés.
Bien qu’elle puisse prendre quelques jours pour guérir, une piqûre de mouche simulie se soigne facilement de la façon suivante :
- Lavez la zone avec du savon et de l’eau chaude ;
- Appliquez du gel d’aloe vera, de l’hamamélis, de la lotion à la calamine ou d’autres agents topiques doux pour réduire l’irritation ;
- Mettez de la glace sur la zone concernée par intervalles de quinze minutes si vous remarquez un gonflement important ;
- Utilisez une lotion antihistaminique si les symptômes d’une réaction allergique apparaissent ;
- Ne grattez pas la zone de la morsure, car elle pourrait s’irriter davantage et s’infecter.
Les mouches simulies peuvent constituer un sérieux souci pendant une randonnée ou une exploration. Même s’il est conseillé d’éviter les zones dans lesquelles elles pullulent, elles ne doivent pas vous empêcher de profiter d’incursions dans la nature. Équipez-vous d’un répulsif et portez les vêtements de couleurs claires.